Aller au contenu principal
Fermer

AB InBev vise 5 milliards de dollars avec l'IPO de ses actifs asiatiques
information fournie par Reuters 15/04/2019 à 11:48

par Julie Zhu et Julia Fioretti

HONG KONG (Reuters) - Anheuser-Busch InBev (AB InBev) a ajouté Citigroup et Bank of America Merrill Lynch (BAML) à la liste des banques mandatées en vue d'une introduction en Bourse (IPO) de ses activités dans la région Asie-Pacifique, a appris Reuters de trois sources directement informées du dossier.

Les deux banques rejoignent Morgan Stanley et JPMorgan, co-teneurs de livre, pour cette opération qui pourrait permettre au premier brasseur mondial de lever jusqu'à cinq milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) lors de l'IPO prévue à la Bourse de Hong Kong, ont précisé les sources.

Le groupe belge, propriétaire des marques Budweiser, Corona et Stella Artois est lourdement endetté et veut coter ses activités en Asie-Pacifique pour réduire sa dette, selon les sources.

La région Asie-Pacifique, notamment la Chine et l'Australie, a représenté l'an dernier 18% du chiffre d'affaires d'InBev et 14% de son bénéfice opérationnel ajusté. Dans cette partie du monde, le résultat opérationnel courant du brasseur a crû de 13% à 3,1 milliards de dollars. On ignore pour le moment quelle part des activités du groupe dans la région est concernée par l'IPO.

Sollicités, AB InBev et BAML n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Citi n'a pas souhaité s'exprimer.

PLUS GROSSE IPO DE L'ANNÉE À HONG KONG

La dette nette d'AB InBev s'élevait à 102,5 milliards de dollars fin de décembre, en raison notamment des 100 milliards de dollars déboursés par le groupe belge en 2016 pour acquérir SABMiller.

AB InBev souhaite ramener son ratio de dette nette à environ deux fois le bénéfice d'exploitation brut (Ebitda), contre 4,6 fin 2018.

Pour parvenir à cet objectif, le groupe basé à Louvain (Brabant flamand) a notamment réduit de moitié en octobre le dividende proposé après des ventes décevantes au troisième trimestre.

L'action AB InBev, en baisse de 24% sur les deux dernières années, est en retrait de celle de ses concurrents Heineken et Carlsberg, qui ont gagné respectivement sur la période 15% et 28%.

Une cession des actifs en Asie-Pacifique du groupe pour réduire sa dette ne serait pas inédite. Après le rachat d'Anheuser-Busch en 2008 par InBev, le groupe avait cédé sa brasserie sud-coréenne Oriental Brewery à la société de capital-investissement KKR avant de la racheter en 2014.

AB Inbev devrait déposer son dossier d'IPO à la Bourse de Hong Kong au premier semestre, selon les sources. L'une d'entre elles a précisé que ce dépôt devrait avoir lieu ce mois-ci ou début mai.

Cette IPO pourrait être la plus importante de l'année à Hong Kong, dans un contexte de ralentissement des introductions en Bourse.

Depuis le début de l'année, les entreprises ont levé 2,9 milliards de dollars via à leur IPO à la Bourse de Hong Kong, contre 6,4 milliards sur le Nasdaq, montrent des données de Refinitiv publiées vendredi.

L'an dernier, la Bourse de Hong Kong était en tête des levées de fonds en vue d'une nouvelle cotation, avec 36,3 milliards de dollars obtenus. Cette année devrait marquer une décélération en raison de la baisse du nombre d'entreprises chinoises, notamment dans les nouvelles technologies, désireuses d'entrer en Bourse.

(Avec Kane Wu à HONG KONG et Philip Blenkinsop à BRUXELLES; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

52,9400 EUR Euronext Bruxelles +0,08%
311,180 USD NYSE 0,00%
164,020 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidence de Tanzanie Samia Suluhu Hassan, à Dar es Salaam, le 19 mars 2021 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 15:39 

    Déjà accusée de diriger un régime répressif avant la présidentielle, Samia Suluhu Hassan, investie lundi, voit sa réputation se teinter de sang, après que des manifestations contre son régime ont été violemment réprimées, l'opposition dénonçant des centaines de ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...